Uncategorised

Protection immunitaire du chiot

 

Lors de sa naissance, un animal a un système immunitaire incompétent, incapable de se défendre efficacement contre les infections. Son premier système de défense lui est apporté par le colostrum de sa mère (premier lait produit par la mère durant les 24-48 premières heures de vie). Ce colostrum contient à la fois des anticorps et des cellules immunitaires (globules blancs ou leucocytes). Ce sont ces éléments qui protègent nos animaux contre les infections durant les premiers mois de vie. 

Mais ce système ne dure pas dans le temps, et s'épuise petit à petit.

Il existe une période au cours de la vie du chiot durant laquelle la protection immunitaire d'origine maternelle n'est plus suffisamment efficace pour lutter contre les infections, mais est capable d'interférer avec le vaccin, en l'inactivant partiellement. Cette période s'appelle le trou immunitaire.

Elle apparaît en général entre 8 et 12 semaines de vie : il s'agit d'une période critique pour nos chiens et nos chats, car à ce moment-là, ils sont très sensibles aux infections, en particulier virales, et peuvent mourir rapidement d'une des maladies contre lesquelles ils sont vaccinés.

En général, la première vaccination a lieu à l'âge de 8 semaines (2 mois), et le rappel a lieu 3 à 4 semaines après, soit à 11-12 semaines. A cause des anticorps d'origine maternelle, cette vaccination peut ne pas être efficace, et l'animal ne sera donc pas protégé contre une éventuelle infection. 

Il peut donc arriver qu'un chien ou un chat meurt d'une maladie contre laquelle il vient d'être vacciné (entre 8 et 12 semaines), parfois quelques jours après l'injection du vaccin. Mais ne nous y trompons pas ! Il ne s'agit pas d'un virus vaccinal ayant provoqué la maladie, mais bien d'un chien ayant croisé un virus pathogène dans son environnement, et n'ayant pas un système immunitaire suffisamment compétent pour lutter contre cette infection.

Certains cas récents de chiots morts de la parvovirose quelques jours après avoir été vaccinés ont été rapportés et diffusés sur les réseaux sociaux, en incriminant le vaccin d'être le responsable de ces morts. Or, il a été démontré scientifiquement dans l'ensemble de ces cas, que le virus ayant entraîné la mort de ces chiots était une souche CPV-2b de parvovirus (sous-type le plus virulent, retrouvé sur le terrain dans le monde entier), la souche vaccinale présente dans l'ensemble des vaccins actuels étant la souche CPV2 (souche originale du virus, disparue de la nature en 1986).

Un chiot ou un chaton qui croisera un agent infectieux (soit dans l'environnement, soit auprès d'un animal adulte), et dont la vaccination aura été réalisée durant la période du trou immunitaire, tombera malade, quelque soit l'âge auquel survient cette infection, car sa protection immunitaire n'était pas compétente pour lutter contre l'infection. 

Les vétérinaires rencontrent de temps en temps des animaux vaccinés et néanmoins atteints de Parvovirose ou de maladie de Carré à l'âge de 2.5 mois, 3 mois, 4 mois, et même 8-12 mois !

 

Revenir à : Les précautions à prendre

La vente


Élever plusieurs races est un choix, élever une seule race est une passion !

La réservation d'un chiot se fait qu'après avoir longuement échangé avec le futur acquéreur et l'avoir complètement renseigné sur les conditions de vente et les besoins du chiot de race Golden Retriever pour sa bonne santé physique et psychologique. L'acquisition d'un chiot Golden Retriever Of Sim se fait obligatoirement à l'élevage Of Sim. Une livraison à domicile est possible, seulement par avion et pour un pays extérieur si l'acheteur se trouve dans l'impossibilité de se déplacer et qu'il souhaite faire l'acquisition d'un beau Golden Retriever parfaitement équilibré pour une vie de famille exclusivement. Au cas où la portée en question ne produise pas suffisamment de garçon ou de fille, vous seriez alors avisé et votre réservation serait automatiquement reportée sur une prochaine naissance.

Réserver un chiot à l'élevage des Golden Retrievers Of Sim est un engagement avec l'élevage les deux premières années. L'animal ne peut être cédé ou vendu et les conseils d'élevage devront être respectés dans l'intérêt de sa santé et pour sa garantie. Le chiot est ainsi protégé des abandons, sauf à le rapporter à l'élevage en cédant gratuitement ses droits. Après la vente l'élevage Of Sim continuera de suivre votre chiot et assurera un suivi assorti de conseils tout au long de sa vie, y compris concernant des questions de santé. Au fil de son évolution l'éleveur pourra vous demander quelques photos, mentionnant son poids et le revoir à l'élevage afin de vérifier que sa croissance se déroule normalement et qu'il ne souffre d’aucun trouble sinon en comprendre les causes. Ainsi vous et votre chiot ne serez jamais seul !

Après la réservation de votre chiot vous pourrez suivre sa croissance à partir de 6 semaines jusqu'à son départ, par email à l'adresse contact de l'élevage. Les chiots restent auprès de leur maman jusqu'à 10 semaines, parfois 11 semaines. Bien que la tâche de travail et le coût supplémentaire concernant les soins sont plus importants pour l'élevage of Sim comparé aux chiots cédés à seulement 8 semaines, cet effort est nécessaire pour que la séparation avec leur mère et leurs frères et sœurs se déroule en douceur et sans traumatisme, donc sans conséquence sur le caractère du chiot après la vente, et puis ce temps supplémentaire confère une meilleure immunité au chiot et lui assure une meilleure résistance aux maladies infectieuses.

Le choix du chiot ne se fait pas dans l'ordre des réservations, la sélection est faite par l'éleveur car lui seul connait parfaitement ses lignées, ses chiots et leurs parents. A l’élevage of Sim les adultes ne sont jamais séparés et vivent leur vie entière sur le domaine. Cette longue expérience de mes goldens associée à la description que vous me ferez de votre cadre famille, votre environnement, votre disponibilité et bien sûr vos attentes, me permet mieux que quiconque cette sélection de votre chiot afin qu'il vous corresponde parfaitement.

Protection contre les abandons et la reproduction.
L'élevage Of Sim protège ses chiots de l'abandon et de la reproduction dans un souci de respect et de sécurité pour une vie agréable et paisible.

La vente est régie par les seules dispositions des articles L.213-1 et suivants et articles R.213-2 et suivants du code rural et L.217-11 et suivants du code de la consommation, sauf volonté contraire explicite des parties. L'acquéreur s'engage à détenir l'animal dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs conformément aux obligations légales prévues aux articles L.214-1 à L.214-3 du code rural et de la pêche maritime. "Les conventions formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits" de l'ancien article 1134 à l'article 1103 du code civil.

Délai d’exercice du droit de rétractation : Le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours pour se désister de sa réservation ou de son achat, si le contrat y afférent s’est conclu à distance ou hors l’établissement du vendeur. Le droit de rétractation n’est offert par la loi au réservataire ou à l’acquéreur d’un animal domestique uniquement à l’occasion de contrats conclus à distance ou hors l’établissement du vendeur.

L'élevage Of Sim dispose d'un service de médiation : en la personne de M. Yves Legeais, 22 Boulevard Millerand 44200 Nantes. L'article L612-2 du code de la consommation prévoit les cas pour lesquels la médiation s'avère impossible, notamment si la demande est manifestement infondée ou abusive, le litige n'entre pas dans le champ de compétence du médiateur, etc...

 

 

Précautions contre les maladies infectieuses

 

mes chiots golden retrievers mes amours 1

Immunité maternelle et Vaccination du chiot.

A la naissance le système immunitaire du chiot n’a subi aucune stimulation lors de la gestation.

La chienne transmet à ses nouveau-nés très fragiles une partie de ses anticorps circulant dans son sang. Elle possède un panel d’anticorps spécifiques vis-à-vis de différents agents pathogènes qu’elle a rencontré au cours de sa vie. La transmission s’effectue en grande majorité par le colostrum dans les premiers jours de vie.

Cette immunité est dite passive car elle n’a pas été créée par le chiot lui-même. Les anticorps maternels ont une durée de vie limitée, leur quantité décroit avec le temps (des graphiques sont portés à l’attention de nos clients à l’élevage).

La période d'anticorps décroît sur une période de quelques semaines, et détermine trois périodes particulières dans la vie du chiot :

- Une première phase de protection par les anticorps maternels,

- Une seconde phase de non protection et de non réceptivité vaccinale, appelée "période critique",

- Une dernière phase de non protection, le chiot est sensible à la maladie bien que réceptif au vaccin.

La problématique d’inhibition vaccinale à l’âge classique d’administration des vaccins est surtout rencontrée avec les valences :

-maladie de Carré, hépatite de Ruparth, Parvovirose (cette dernière est extrêmement contagieuse et virulente).

Ceci a des conséquences pratiques en termes de protocole vaccinal et mesures sanitaires !

Ce qui implique un rappel de vaccination un mois après la primo vaccination et ne pas pénétrer des lieux à risques comme les animaleries, salon du chiot, ect..., car vous exposeriez votre chiot à davantage de risques avant qu’il soit complètement protégé.

En effet vous pouvez devenir, à votre insu, vecteur de maladies transmissibles à votre chiot avant qu’il soit complètement protégé et sans même qu’il soit présent sur des lieux contaminés, c’est pourquoi les mesures sanitaires doivent être strictes en élevage, pour l'élevage et pour votre chiot.

 

Protéger l'élevage c'est aussi protéger votre chiot !

 

 

Courbes de croissance du golden retriever

 

Quelques repères sur le poids du chiot Golden Retriever durant sa croissance :

 

Croissance du Golden Retriever femelle :

Selon son gabarit, le poids du Golden Retriever femelle à 3 mois doit être compris entre 9,7 et 11,9 Kg.

A 6 mois, le Golden Retriever femelle pèse en moyenne entre 18 kg pour les individus les plus petits et 22,3 kg pour les individus les plus gros.

Combien doit peser un Golden Retriever femelle à 1 an ? Entre 24,2 et 30, 8 kg au plus lourd.

Le Golden Retriever femelle terminera sa croissance à 18 mois.

 

Graphique de la croissance du Golden Retriever femelle:

courbes de croissance femelle

 

 

Croissance du Golden Retriever mâle :

Selon son gabarit, le poids du Golden Retriever mâle à 3 mois doit être compris entre 11,4 et 12,7 Kg.

A 6 mois, le Golden Retriever mâle pèse en moyenne entre 21,2 kg pour les individus les plus petits et 23,7 kg pour les individus les plus gros.

Combien doit peser un Golden Retriever mâle à 1 an ? Entre 29 et 32, 7 kg au plus lourd.

Le Golden Retriever mâle terminera sa croissance à 18 mois.

 

Graphique de la croissance du Golden Retriever mâle : 

courbes de croissance male

Poids : Mâle adulte (2 ans) : 30 à 34 kg / Femelle adulte  (2 ans) : 25 à 32 kg.

Compte tenu de la prédisposition du Golden Retriever au surpoids et ses conséquences sur les articulations (dysplasie du coude et de la hanche) veillez toujours à situer votre chien entre la moyenne basse et la moyenne haute. N'emmenez jamais votre chien courir en footing avec vous avant l'âge de deux ans, laissez-le 6 à 8 heures chaque jour dans votre jardin se dépenser à son rythme sans le solliciter dans l'excès.

 

L'élevage des Golden retrievers Of Sim reste à votre écoute.

 

Troubles ostéo articulaires

Surpoids, Activité en excès comme en insuffisance, Alimentation trop riche conduisent à des troubles ostéo articulaires !

La Dysplasie de la hanche et du coude sont des troubles ostéo articulaires chez le chien, il s'agit d'une maladie liée à un nombre important de gènes. Cependant tous les animaux n'expriment pas la maladie, il y a donc une difficulté certaine selon tous les spécialistes en médecine vétérinaire à éradiquer cette maladie par la sélection seulement car des facteurs extérieurs sont impliqués dans l'apparition de la dysplasie de la hanche et du coude comme : une croissance trop rapide, une activité physique trop importante, un manque d'activité physique, une alimentation inutilement riche en énergie, un surpoids pendant la croissance.

 

C'est pourquoi votre éleveur vous remet une liste de conseils au moment de la vente et qu'il reste à votre écoute pour vous conseiller tout au long de la croissance de votre chien, concernant son alimentation, son éducation, les exercices physiques afin qu'il grandisse correctement et vieillisse bien.

 

L'Elevage des Golden Retrievers Of Sim

 

Revenir à : Les précautions à prendre  

 

 

Alimentation des mères

Une alimentation naturelle pour un système immunitaire renforcé.

Achetez votre chiot golden retriever à l'élevage Of Sim, c'est l'assurance que sa mère est née au domaine et qu'elle a été alimentée exclusivement avec des produits naturels durant toute la période de gestation et d'allaitement.

 

alimentation-des-golden-retrievers-of-sim

Pour une meilleure garantie de santé de nos chiots sur le long terme les repas de nos chiennes sont uniquement constitués de viande de boeuf, viande blanche de poulet ou dinde, poisons gras, jambon ou foie de poulet + macédoine de légumes ou riz banc.

Dans chacun des repas nous ajoutons 2 à 3 coquilles d'oeufs écrasées pour un apport supplémentaire en calcium (40g pour 100g) et une banane écrasée 2 fois par semaine, riche en magnésium et en vitamine C, vient compléter l’effet des légumes.

Cette alimentation répond pleinement aux besoins de la mère et de ses chiots, elle apporte tous les nutriments essentiels pour un lait de qualité, sain et équilibré à un animal qui est un carnivore, ne l'oublions pas !

Lorsque les chiots atteignent l'âge de deux mois, la maman a augmenté son poids de quelques centaines de grammes, sinon elle n'a pas perdu un gramme, ceci est notre règle d'or et un excellent indicateur de bonne santé.

 


LE FOIE DE POULET CRU est riche en fer et contient d’excellentes protéines, il apporte de la vitamine A pour le système immunitaire et de la vitamine K nécessaire à la coagulation du sang et il aide à la fixation du calcium sur les os.

Les meilleurs apports en calcium sont les coquilles d’œufs avec 40g pour 100g, la poudre d’os avec 30g pour 100g, le gruyère environ 150 à 180mg pour 100g le yaourt 150mg pour 100g.


 

 

Retour à nos chiots disponibles

Retour à réservation prochaines naissances

Demande bien reçue

Goldens Retrievers of Sim a bien reçu votre message et y répondra dans les plus brefs délais.

 

Revenir à l'accueil du site

Revenir à la page des informations de contact

{{googlecode1}}