7h00, comme chaque matin nous allons à la maternité ou nous sommes toujours chaleureusement accueillis. Les câlins pour se dire "bonjour", n'en finissent pas...tout est normal, les mères rejoignent la cour de la maternité ou elles s' ébattent sans perdre un instant !

Si nous avons une futur maman, sa température sera prise et aussitôt elle sera notée, ainsi en suivant les courbes des températures, et en revenant sur les frottis vaginaux relevés au moment de la saillie, nous pourrons déterminer avec précision la date des naissances des chiots, mais aussi nous pourrons détecter à l'avance une éventuelle complication.

Les chiots golden retrievers et leurs mères doivent avoir un comportement joyeux. Le contraire attirerait aussitôt notre attention vers plus d'investigation. Les chiots nouveaux nés ou très jeunes sont davantage examinés, ils sont pesés chaque jour car les prises de poids sont une indication essentielle.

Tout va bien, alors direction nos vieux golden retrievers, ou l'accueil y est différent ! Nos pépères ne sont pas du matin...et souvent ils dorment encore... ils vont prendre un peu plus de temps à réagir que les nouvelles générations. Nous allons aussi passer davantage de temps avec eux, parce que le golden retriever âgé est plus sensible, un trouble est parfois discret chez le vieux chien, les câlins dureront un peu plus longtemps !!

Nos vieux golden retrievers qui sont médicalisés reçoivent leurs traitements du matin, et puis nous ouvrons leurs parcs, et complétons aussitôt les gamelles en eau propre. L' habitation de nos vieux golden retrievers est adaptée à leur âge, très bien isolée et douillette.

Le vieux golden retriever, comme tous les vieux chiens, se déshydrate plus vite, il  ne doit donc jamais manquer d'eau, et pour entretenir une bonne santé il a besoin de bouger, de marcher, de sentir, de communiquer.

Nous parvenons ainsi à retarder les troubles de la sénescence chez nos vieux golden retrievers, et je dois dire qu'il n'est pas rare qu'ils atteignent l'âge respectable de 16 ans et plus !

Direction le chenil pour dire bonjour, vérifier que tout va bien et ouvrir les parcs ou les golden retrievers du domaine of Sim vont démarrer...une nouvelle journée.

A l'élevage des golden retrievers of sim l'hygiène y est absolument essentielle.

Après cette visite incontournable, commencera la distribution des repas par la maternité, suivi de son nettoyage puis de sa désinfection, puis ce sera le tour de la partie retraite avec une alimentation différente en raison de l'âge de nos vieux golden retrievers, et enfin le chenil, les châlets et les parcs.

L'après-midi est consacré au toilettage, à l'éducation en laisse et sans laisse, aux ballades dans la propriété, aux baignades dans l'étang. Les jeunes golden retrievers n'oublient jamais d' aller inspecter  les parcs à chevaux et l'abri à foin, bien entendu !!!

Chaque soir, plusieurs de nos golden retrievers dorment  à tour de rôle dans la cuisine de la maison, aux côtés de "Beury", notre très digne...et vieille Terre Neuve.

Nous ne pouvons concevoir l'élevage sans nos vieux golden retrievers. Il nous serait impossible de nous séparer d'eux parce qu'ils sont devenus âgés, parce qu'ils ne reproduisent plus, ou pour mille autres raisons. C' est avec la plus grande attention que nous les entretenons, ceux qui quelques années en arrière ont contribué à l'acquisition de nos références et de notre expérience, et même si la fatigue physique et les dépenses financières sont de surcroît plus lourdes.

Nos exigences nous obligent à remplir des journées de 15 heures, mais toujours passionnantes, et malheureusement à chaque "grand" départ le chagrin nous atteint comme à la première fois. Un rosier est alors planté sur le domaine, à l'endroit ou il dort.

Jean-Paul Simonnet
Les golden retrievers of Sim

 

 

 

 

 

Commentaires  

#1 Le Conte Blandine 26-07-2013 08:35
très beau travail je suis émue par l'attention portée aux chiens agés bravo.