Juste un peu de nostalgie !

Il y a 20 ans en arrière… l’élevage de nos Golden Retrievers c’était beaucoup de travail mais aussi des grandes manifestations ou les éleveurs se rencontraient pour y faire juger leurs chiens, le nombre des exposants y était très important, petites nationales ou grandes internationales, en France et en Europe la concurrence était rude et les difficultés pour accéder au podium d’excellence bien réelles, c’était aussi un vrai moment de fêtes.

Il était difficile de faire sa place pour un nouveau venu car les anciens avaient leur cheptel bien sélectionné et bien rodé aux présentations et ils avaient l’expérience du travail bien fait, un grand nombre d’entre nous alimentait leurs chiens qu’avec des produits traditionnels et la pipette de Frontline n’existait pas, les maladies de la peau étaient rares et les puces et autres ectoparasites ne résistaient pas bien longtemps à des produits peu chers mais efficaces, nous ne parlions pas de cancers ou très rarement en comparaison à aujourd’hui ou il faut bien admettre que c’est devenu la première cause de mortalité chez le chien d’élevage lorsqu'il est élevé de façon moderne.

C’était aussi le début des croquettes… et de l’informatique, ce formidable outil qui permet aussi de changer un joli crapaud en belle colombe… Qu’en est-il de l’élevage canin en général aujourd’hui ? le nombre des exposants s’est considérablement réduit en France et à l’étranger si bien que la concurrence y est beaucoup plus facile ainsi évidemment que l’acquisition aux récompenses. Cela est particulièrement dommage pour les races à la mode plus que pour les autres. Un élevage qui demandait 15 années au moins pour se construire solidement n’en demande plus que 2 ou 3 tout au plus aujourd’hui pour s'afficher comme un bel élevage... Et le Golden Retriever dans tout cela me direz-vous, a-t-il changé lui aussi ? et bien oui il a subi cette évolution forcément, et ses parents et grands-parents avant lui s'ils ont été alimentés comme lui de façon moderne et protégés des puces et des tiques à l’aide de ses produits devenus toxiques pour le chien lui-même mais aussi pour ses maîtres ! Tous ces produits dans son organisme ne se sont pas évaporés malheureusement et ils contribuent à diminuer considérablement les défenses immunitaires laissant s’installer des faiblesses et des modifications à l’insu le plus souvent des éleveurs eux mêmes !

 

Je rassure ici nos futurs clients, l’élevage Of Sim ne changera jamais sa façon d’élever, plus difficile certes mais plus passionnante et c’est tellement plus sympa de faire son purin d’orties et autres mélanges de plantes et d’alimenter naturellement, pour des Golden Retrievers en meilleure santé sur le long terme et plus beaux, cela en vaut la peine.


L’élevage Of Sim