standards

Caractéristiques générales

Le Golden Retriever a un caractère très sociable, étant un excellent chien de famille; visitez l'élevage of Sim pour trouver les chiots Golden les plus doux.

Le chien Golden Retriever est rustique et polyvalent, extrêmement attaché à son maître, son caractère est équilibré, calme et patient avec les enfants, aimant travailler et faire plaisir.

Il adore l’eau ; nager est bon pour son équilibre. De taille moyenne, il est harmonieux dans ses proportions. Sa taille varie en fonction du sexe (entre 55 et 61 cm). Sa tête a un stop marqué, une truffe noire, un regard doux et amical, des oreilles pendantes de taille moyenne. Sa fourrure est épaisse et soyeuse, non frisée; sa queue, bien frangée, est portée dans le prolongement du dos. Toutes les nuances de jaune sont admises pour sa robe, du crème au doré foncé sans aucune trace de rouge.

Le Golden retriever est issu d’un tronc commun à tous les retrievers, et plus précisément du wavy coated et tweed water spaniel avec un tout petit peu de setter et de St John, que des marins britanniques auraient ramenés de Terre Neuve et que des anglais, grands chasseurs, auraient sélectionnés pour leurs aptitudes très spéciales à tout rapporter particulièrement à l’eau.

Conseils d'éducation du chiot Golden

En raison de son caractère sensible, il faut l’«éduquer» et non le «dresser». Son éducation doit être précoce, ferme, mais jamais coercitive. Le caractère équilibré du chiot Golden le destine tout naturellement à aider les non-voyants, c’est un excellent chien guide d'handicapés (rapport d'objets et contact doux et amical avec les personnes) et son flair extraordinaire fait de lui un excellent chien de douanes pour la recherche des stupéfiants. Sa formation à la chasse nécessite un peu de subtilité pour tout rapporter et à l’ordre uniquement.

Conseils d'alimentation

L’alimentation sera proportionnelle à l’exercice et à la vie qu’il mène: en moyenne 250 g de viande par jour pour un chien adulte et sédentaire, accompagnés d’aliments déshydratés ou de riz, légumes verts et carottes. Pour l’alimentation industrielle, suivre les conseils de l'élevage of Sim.