certificat de naissance golden-retriever

LE L.O.F.

C'est le LIVRE DES ORIGINES FRANCAIS, ouvert à la création de la Société Centrale Canine.
Agréé par le Ministère de l'Agriculture en 1957, il est inscrit au Registre des Livres Généalogiques en tant que registre généalogique officiel pour l'espèce canine.
Toutes les races officielles (et donc tous les chiens de race) y sont répertoriés permettant ainsi d'en retrouver les ascendants ou descendants.

 


 

LE PEDIGREE

Il s'agit d'un extrait du LOF (Livre des Origines Français) sur lequel figure la généalogie du chien de race.
Ce document est officiel et atteste l'authenticité des origines.
Il comporte le numéro de LOF, le nom et l'affixe du chien mais aussi la généalogie paternelle et maternelle, les éventuelles récompenses obtenues par le chien (titres de championnat ou de travail).
Le pedigree est un acte d'état civil et il sert également aux producteurs qui l'étudient pour affiner leur sélection. Pour obtenir le pedigree définitif, il faut faire passer au chien un examen de confirmation.

 


 

LA CONFIRMATION

Si votre chiot golden-retrieverf est issu de parents possédant un pedigree, il pourra être confirmé à l'âge adulte (à partir de 12 à 15 mois selon la race, pas d'âge maximal), à condition toutefois que la saillie et sa naissance aient étés déclarées à la Société Centrale Canine.
Le chiot a donc été tatoué (ou pucé) et immatriculé au Fichier Central.

C'est à vous d'en faire la demande, via un formulaire adéquat délivré par la SCC. Ce jugement sera rendu par un juge-expert. Selon le standard en vigueur, le juge estime :

  • Que le golden-retriever possède les critères de la race et lui attribue son pedigree définitif. Vous devrez alors adresser à la SCC l'imprimé de confirmation, le pedigree provisoire ou certificat de naissance et le montant des frais de dossier. Il faut compter de 8 à 10 semaines pour recevoir alors le certificat de pedigree.
  • Si le chien ne possède pas ces critères. Il rend alors un jugement négatif. Vous bénéficierez alors d'un délai de 2 mois pour faire appel et représenter votre chien devant un jury composé de 3 experts, dont 1 agréé par vous.