De plus en plus de personnes s'interrogent sur les bienfaits de l'alimentation industrielle sur la santé de leurs chiens !
Les vétérinaires apportent bien sûr une réponse à chacune de leurs questions, mais très souvent parmi les appels que je reçois concernant l'acquisition d'un chiot Golden retriever, une question revient, "Que pensez-vous de l'alimentation croquettes ?" Et bien, je dois dire que le bon sens me guide vers le mieux adapté à l'espèce canine, tenant compte des spécificités du chien.
Le chien n'est-il pas un animal carnivore !
Les carnivores ont un système digestif court et finalement simple, pour digérer parfaitement les protéines, répondant parfaitement à leurs besoins en acides aminés, ils n'ont pas en effet les capacités de broyer la cellulose contenu dans les végétaux (hydrate de carbone), qui rendent leur digestion plus difficile, avec flatulences, et leurs scelles plus importantes.
Le chien est fait pour manger de la viande et les graisses, sans cuisson ! Ainsi, la viande, les os, les produits laitiers, les oeufs et les poissons couvrent tous les besoins nutritionnels du chien.
Le pH de l'estomac du chien est égal ou inférieur à 1 et contient beaucoup d'acide chlorhydrique afin de détruire les os, la viande, la peau, les graisses, et enfin toutes les bactéries, et son intestin est court. Le Ph de l'homme quand à lui est de 4-5, et son intestin est long !
Les chiens gardent la viande dans l'estomac durant 4-8 heures, ainsi le pH bas des sucs gastriques est une excellente barrière aux agents pathogènes, et les bactéries qui auraient survécu à cet acide ne pourront pas provoquer des maladies gastro-intestinales, puisqu'elles seraient éliminées lors du passage dans l'estomac du chien (Salmonelles, E.Coli et autres agents pathogènes). Enfin, leur trajet dans les intestins étant très court, celles qui auraient survécu n'auraient peu de chances de se propager dans l'organisme.
Ceci démontre que le chien peut vivre mieux en ne vivant que de viande ! c'est juste évident, nous n'avons rien inventé en cela tout de sa morphologie nous l'indique.
Les mâchoires de votre chien ne peuvent pas bouger comme chez l'homme, et les herbivores, c'est à dire latéralement, mais par contre elles s'ouvrent très grand pour avaler de gros morceaux de viande.
Nous observons une forte augmentation des cancers chez le chien ainsi que chez les autres espèces domestiques, alimentées par les produits industriels, au point ou de plus en plus de vétérinaires désormais s'interrogent sur l'alimentation industrielle, bien pratique pour nous MAIS, si ce n'est pas les croquettes et certain produits antiparasitaires... ou est l'agent responsable de cette augmentation du nombre des cancers ?
La dentition puissante de nos Golden retrievers nous rappelle chaque jour l'alimentation qu'ils préfèrent ! A nous de leur donner un peu de notre temps... pour préparer ce repas finalement pas plus cher et très simple que nos grands parents donnaient naturellement à leurs chiens avec peut-être un peu plus de bon sens... alors pour moi la réponse est évidente.
Les Golden retrievers du domaine of Sim sont alimentés 3 jours par semaine avec des croquettes Royal Canin (haut de gamme), et 3 jours avec de la viande rouge, viande blanche, poissons, jaunes d'oeufs, et produits laitiers (le tout cru bien sûr et en alternance un jour sur deux). Ils ont un jour de diète par semaine, sauf les mères en gestation ou en lactation et les chiots.
Malheureusement, nous ne pouvons plus les alimenter en viande tous les jours, comme nous le faisions par le passé, à cause du travail très important que cela exige dans un élevage, mais déjà cette formule hybride nous permet d'avoir des chiens en excellente santé physique et psychologique.
Nous observons une moyenne d'âge supérieure à 13 ans ! de 1990 à 2010, ce qui est très supérieur à la moyenne observée par la communauté vétérinaire.
Plusieurs de nos Golden retrievers en France, mais aussi en dehors de France consomment une alimentation traditionnelle, Dounga installé sur l'île d'Ibiza, Dark à Monterey en Californie, Diamant lui aussi aux USA à Seattle, et d'autres, vont battrent tous les records de longévité tellement leurs propriétaires attachent d'attention à leurs alimentation, composée principalement de poissons de mer ! merci à Mirelle pour Dounga, Abigale pour Dark et Earl pour Diamant, et à tous les autres qui font pour le mieux pour leurs protégés.
Jean-Paul Simonnet
Les Golden Retrievers of Sim
Commentaires
J'ai une golden retriever, de dix ans. Elle est très énergique, court, a tendance à jouer encore, saute, n'a pas de problèmes de santé... Non seulement nous la nourissons de croquettes (fournies directement par notre vétérinaire) mais de plus, elle ne supporte pas les os, elle vomis ou a la diahrée après. Les croquettes lui conviennent parfaitement, elle est parfaitement proportionnée, n'a aucun souci de surcharge pondérale. Je pense donc que de bonnes croquettes suffisent.