En tant que spécialiste des Golden Retrievers, l'élevage of Sim vous apporte des conseils et répond à toutes vos questions concernant l'adoption d'un chien.
L'adoption d'un chiot de race Golden retriever doit être réfléchie en raison de ses besoins et de votre disponibilité pour lui.
Après l'adoption de votre chiot Golden Retriever vous devrez veiller à le vermifuger tous les mois jusqu'à 6 mois et ensuite seulement 2 fois par an.
Les vers sont des parasites qui vivent dans l'intestin du chien. Certains peuvent provoquer des maladies plus ou moins graves, c'est pourquoi il est impératif de traiter le chiot golden retriever de façon préventive et systématique. Pour un chiot golden retriever, et jusqu'à 6 mois, une vermifugation mensuelle s'impose, puis, une fois adulte deux fois par an, de préférence changer de famille de molécules 1fois sur deux. Les golden retrievers évoluant souvent à l'extérieur doivent être traités plus souvent.
Il existe deux sortes de vers :
Les vers ronds.
- Les Ankylostomes
On les rencontre chez les chiots golden retrievers et de toutes les races, et chez les adultes vivant en groupe et ils sont difficiles à déceler car rarement présents dans les selles. Se nourrissant du sang qu'ils pompent dans l'intestin, et bien que de dimension réduite, leur nombre peut provoquer de graves dommages aux parois intestinales, puis une véritable anémie chez l'animal, et même une issue fatale. - Les Ascaris
Ce sont des vers ronds et blancs dont la longueur peut atteindre 20 cm, et qui infestent la majorité des chiots golden retrievers et de toutes les races, se transmettant lors de la grossesse de la mère ou via le lait maternel. Se nourrissant directement dans l'intestin, ils peuvent provoquer des retards de croissance et de nombreux problèmes de santé : vomissements, constipations, diarrhées, amaigrissement, et même parfois d'obstruction intestinale pouvant aller jusqu'à la perforation. Les ascaris sont transmissibles à l'homme, notamment par le biais des déjections. - Les Trichures
Ces vers, de 2 à 4 cm de longueur, sont reconnaissables à leur extrémité enroulée. Ils vivent dans le gros intestin et se nourrissent de sang, qu'ils pompent à travers la paroi du côlon, entraînant des diarrhées et des inflammations hémorragiques très douloureuses pour l'animal, ainsi qu'une anémie. Très résistants aux vermifuges, on les trouve surtout chez les chiens vivant en groupe. Leurs oeufs évacués dans le sol peuvent y rester plusieurs années et infester ensuite d'autres sujets.
Les vers plats.
- Le Ténia
Ce ver, dit ver solitaire, peut atteindre 80 cm de long et contamine le plus souvent les chiens au travers des puces qui sont porteuses de leurs larves.
Ses oeufs sont évacués dans ses anneaux et sa présence est identifiable dans les selles. En plus d'une possible anémie, il provoque d'interminables démangeaisons dans l'anus du chien qui n'a d'autre ressource que de se traîner le derrière par terre, adoptant la célèbre position dite du traîneau la même qu'il prend lorsqu'il a un problème de glandes anales.